Bilan positif pour la zone 30 bruxelloise : vitesse en baisse et moins d'accidents graves
Le 27/05/2025 à 10:40
Points Clés
- La vitesse moyenne à Bruxelles a diminué depuis l'instauration de la zone 30 en janvier 2021, selon des mesures sur 80 sites.
- En 2024, 4.259 blessés dans des accidents routiers à Bruxelles, contre 4.819 en 2022.
- 10 décès sur les routes bruxelloises en 2024, contre 23 en 2019, aucun dû à la vitesse.
- 8 nouveaux radars fixes seront installés sur les voiries régionales de Bruxelles.
Depuis l'instauration de la 'Ville 30' le 1er janvier 2021, Bruxelles enregistre une diminution notable de la vitesse moyenne sur l'ensemble de son territoire. Cette réduction est observée 24h/24 et n'est pas liée à la congestion du trafic.
Les mesures effectuées sur 80 sites de la capitale démontrent l'efficacité du dispositif, tant sur les voiries maintenues à 50 km/h que celles limitées à 30 km/h. Cette baisse de vitesse n'a pas engendré d'augmentation des temps de parcours.
L'impact sur la sécurité routière est significatif. Le nombre de blessés dans des accidents est passé de 4.819 en 2022 à 4.259 en 2024. Plus remarquable encore, les décès sur les routes bruxelloises ont diminué de 23 en 2019 à 10 en 2024, dont aucun n'était lié à la vitesse.
Pour renforcer ce dispositif, Bruxelles Mobilité prévoit l'installation de nouveaux radars fixes en huit points stratégiques sur les voiries régionales.