POLITIQUE

Des universitaires proposent 5 scénarios pour débloquer la formation du gouvernement bruxellois

Le 10/03/2025 à 12:21

Points Clés
  • Des universitaires de 5 institutions (ULB, VUB, KULeuven, UCLouvain Saint-Louis, UCLouvain) proposent des scénarios pour débloquer la crise politique bruxelloise.
  • Les scénarios incluent : gouvernement d'union régionale, gouvernement technique, gouvernement de crise, et activation des commissions délibératives citoyennes.
  • Tout scénario devra obtenir une double majorité francophone et néerlandophone au Parlement.

Face à l'impasse politique persistante dans la formation du gouvernement bruxellois, un groupe interuniversitaire composé d'experts de l'ULB, la VUB, la KULeuven, l'UCLouvain Saint-Louis et l'UCLouvain propose cinq scénarios alternatifs.

Les options incluent un gouvernement d'union régionale rassemblant tous les partis démocratiques sauf le Vlaams Belang, un gouvernement technique composé d'académiques et d'experts, ou encore un gouvernement de crise similaire à celui mis en place pendant la pandémie.

Ces universitaires soulignent que ces solutions, bien que moins souhaitables qu'un gouvernement classique, nécessiteront une double majorité francophone et néerlandophone au Parlement. La nomination d'un médiateur neutre est également envisagée pour faciliter les négociations entre partis.

← Retour aux Articles