BELGIQUE

Discriminations raciales en Belgique : 2 nouveaux cas signalés chaque jour à Unia

Le 20/03/2025 à 10:11

Points Clés
  • 643 dossiers de racisme ouverts par Unia en 2024, soit près de 2 par jour, représentant 31% des dossiers totaux.
  • 29% des dossiers concernent l'emploi (185 cas) : discriminations à l'embauche, harcèlement et licenciements abusifs.
  • 16% des patients d'origine non-belge ressentent un manque de respect dans les soins de santé, contre 9% d'origine belge.
  • 65% des victimes de racisme reportent leurs soins de santé, contre 45% pour les non-victimes.

En 2024, Unia a ouvert 643 dossiers pour discrimination raciale, représentant 31% de tous les dossiers traités. Ces cas concernent la couleur de peau, la nationalité et l'origine ethnique.

L'emploi est le secteur le plus touché avec 29% des dossiers (185 cas), incluant des discriminations à l'embauche, du harcèlement et des licenciements abusifs. Les candidats sont souvent discriminés en raison de leur nom d'origine étrangère.

Dans le domaine de la santé, 16% des patients d'origine non-belge ressentent un manque de respect lors des soins, contre 9% des Belges. Plus inquiétant, 65% des victimes de racisme reportent leurs soins de santé.

Les discriminations touchent également la vie en société et les services (19% chacun), avec notamment une augmentation des messages antisémites depuis octobre 2023. Unia recommande des plans d'action à tous les niveaux politiques pour combattre ce racisme structurel.

← Retour aux Articles