Face à la colère des magistrats, le CSJ tire la sonnette d'alarme sur l'avenir de la justice
Le 29/04/2025 à 20:38
Points Clés
- Le Conseil supérieur de la Justice appelle à une réunion des trois pouvoirs face à la grogne des magistrats sur leurs pensions.
- Un juge sur quatre partira à la retraite dans les 10 prochaines années, avec un triplement de la demande de nominations.
- Plusieurs parquets reportent les dossiers non-urgents pendant plusieurs mois en protestation.
- Le budget de l'ordre judiciaire est de 1,4 milliard d'euros, soit 0,44% des dépenses de l'État.
Le Conseil supérieur de la Justice lance un appel urgent à la concertation entre les trois pouvoirs de l'État face à une crise majeure dans la magistrature. Cette initiative fait suite au mécontentement croissant des magistrats concernant la réforme de leurs pensions.
Plusieurs parquets, dont le parquet fédéral, ont décidé de reporter les dossiers non-urgents pour plusieurs mois, voire une année, en signe de protestation. Seules les affaires pénales urgentes sont maintenues.
La situation est d'autant plus préoccupante que la justice fait face à un double défi démographique : un quart des juges partira à la retraite dans les dix prochaines années, alors que la demande de nouvelles nominations va tripler.
Le CSJ pointe également du doigt le sous-financement chronique de la justice, avec un budget de seulement 1,4 milliard d'euros, représentant à peine 0,44% des dépenses de l'État. Cette situation, couplée aux conditions de pension "floues et incertaines", menace l'attractivité de la fonction et le bon fonctionnement de la justice.