Face au manque de moyens, le parquet bruxellois réduit drastiquement ses services
Le 28/04/2025 à 17:06
Points Clés
- Le parquet de Bruxelles ne participera plus aux audiences du tribunal de l'application des peines, sauf pour les révocations
- Le parquet se concentrera sur les dossiers de corruption publique, détournements de fonds et fraudes aux subsides
- Cette décision radicale est prise en protestation contre le sous-financement de la Justice et la réforme des pensions
- Le ministère public avait déjà annoncé des actions le 16 avril contre les projets du gouvernement De Wever
Le parquet de Bruxelles a pris une décision radicale en annonçant qu'il n'assurerait plus sa présence aux audiences du tribunal de l'application des peines, à l'exception des audiences de révocation. Cette mesure s'inscrit dans un mouvement de protestation contre le sous-financement chronique de la Justice.
Le parquet se recentrera désormais sur les dossiers économiques et financiers prioritaires, notamment la corruption publique, les détournements de fonds publics et la fraude aux subsides.
Cette action fait suite à l'annonce le 16 avril dernier d'une série de protestations contre les projets de réforme des pensions des magistrats du gouvernement De Wever. Le procureur général de Bruxelles, Frédéric Van Leeuw, avait alors dénoncé l'absence de fonds supplémentaires et la réduction des pensions.
D'autres actions sont envisagées et seront discutées prochainement avec les syndicats, marquant une escalade dans ce conflit entre la magistrature et le gouvernement fédéral.