Formation bruxelloise : Bouchez mise sur DéFI et rejette catégoriquement le PS
Le 24/04/2025 à 16:25
Points Clés
- Georges-Louis Bouchez affirme qu'un gouvernement bruxellois peut être formé en une semaine si DéFI accepte de participer à la majorité.
- Le président du MR exclut toute coalition avec le PS, critiquant leur approche communautariste et leur gestion budgétaire.
- Bruxelles est sans nouveau gouvernement depuis plus de 10 mois après les élections.
- Bouchez préfère les douzièmes provisoires, notant que c'est la première fois que Bruxelles fait des économies.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, met la pression sur DéFI pour former un nouveau gouvernement bruxellois. Il affirme qu'une majorité pourrait être constituée en une semaine si DéFI accepte d'y participer.
Bouchez exclut catégoriquement toute coalition avec le PS, critiquant leur attitude communautariste et leur opposition aux réformes budgétaires et à l'activation des chômeurs. Il considère que s'associer aux socialistes signifierait poursuivre une politique déficitaire menée depuis 20 ans.
Le leader libéral défend le système actuel des douzièmes provisoires, soulignant que c'est la première fois que la Région bruxelloise réalise des économies. Si DéFI refuse de participer, Bouchez les tiendra responsables de l'échec des négociations.
Plus de dix mois après les élections, Bruxelles reste sans nouveau gouvernement, principalement en raison des exclusives mutuelles entre partis.