Grande mobilisation féministe à Bruxelles : tensions et revendications sociales
Le 08/03/2025 à 16:47
Points Clés
- Plusieurs milliers de manifestants à Bruxelles pour les droits des femmes le 8 mars
- Une délégation du MR a été huée et forcée de quitter la manifestation
- Un village féministe installé place de l'Albertine et un flash mob organisé à 13h30
- Les manifestants dénoncent la flexibilisation du temps de travail affectant principalement les femmes
Des milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles ce samedi pour la Journée internationale des droits des femmes. Le rassemblement visait à alerter sur des "régressions inquiétantes" concernant les droits des femmes et le virage à droite de la société.
La Marche mondiale des femmes, organisatrice de l'événement, a notamment dénoncé la flexibilisation des temps de travail qui touche principalement les emplois féminins. Les manifestants ont également plaidé pour une dépénalisation totale de l'IVG et la reconnaissance des droits des femmes migrantes.
L'événement a été marqué par des tensions lorsqu'une délégation du MR a été huée et forcée de quitter la manifestation sous les cris "MR, raciste, hors de la manif".
En parallèle, un village féministe a été installé place de l'Albertine près de la gare Centrale, et un flash mob organisé pour dénoncer les violences faites aux femmes. La manifestation a rassemblé divers mouvements de défense des droits des femmes, syndicats et partis politiques.