ÉCONOMIE ET FINANCES

L'Agence de la Dette voit un avertissement dans la perspective négative de S&P

Le 26/04/2025 à 13:28

Points Clés
  • Standard & Poor's a abaissé la perspective de la Belgique de 'stable' à 'négative' tout en maintenant sa note de long terme.
  • Les agences Fitch et Moody's publieront leurs prochaines évaluations respectivement mi-juin et en octobre 2025.
  • Le gouvernement Arizona prévoit des plans budgétaires pour 2025, mais S&P met en garde contre l'opposition sociale à l'austérité.
  • Jean Deboutte, directeur de l'Agence de la Dette, considère cette révision comme un avertissement pour le gouvernement.

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a abaissé les perspectives financières de la Belgique de "stable" à "négative", tout en maintenant sa note de long terme.

Jean Deboutte, directeur de l'Agence fédérale de la Dette, interprète cette révision comme un signal clair envoyé au gouvernement fédéral pour qu'il maintienne le cap de ses plans budgétaires.

Si S&P reconnaît que les projets du gouvernement Arizona pour 2025 montrent une orientation vers plus de prudence budgétaire, l'agence s'inquiète des possibles obstacles à leur mise en œuvre, notamment une résistance sociale face aux mesures d'austérité.

Le gouvernement dispose maintenant de quelques semaines pour affiner ses réformes avant les prochaines évaluations de Fitch en juin et de Moody's en octobre 2025. Ces notations sont cruciales car elles influencent directement la capacité du pays à emprunter sur les marchés internationaux.

← Retour aux Articles