L'Église catholique belge renforce sa lutte contre les abus sexuels avec une nouvelle coordinatrice
Le 26/02/2025 à 11:33
Points Clés
- Jessika Soors, 36 ans, ancienne députée Groen, devient coordinatrice nationale contre les abus sexuels dans l'Église catholique belge.
- La fondation Dignity, créée par l'Église, gérera les signalements de victimes de violences sexuelles commises par des responsables religieux.
Jessika Soors, 36 ans, vient d'être désignée comme coordinatrice nationale dans la lutte contre les abus sexuels au sein de l'Église catholique belge. Cette nomination a été annoncée par la Conférence des Évêques de Belgique.
Ancienne députée Groen à la Chambre et ex-directrice politique au cabinet de Sarah Schlitz, Soors aura pour mission de coordonner et mettre en œuvre de manière indépendante la politique de l'Église catholique en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la fondation Dignity, une structure d'utilité publique créée par l'Église pour gérer les signalements de victimes d'abus sexuels commis par des responsables religieux. L'archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, la considère comme une figure clé du plan d'action renouvelé de l'Église dans ce domaine.