BELGIQUE

La moitié des sociétés de titres-services acceptent des demandes discriminatoires illégales

Le 26/02/2025 à 08:28

Points Clés
  • 28 entreprises sur 48 testées par la VRT acceptent des demandes discriminatoires concernant l'origine, le genre ou la langue des aide-ménagères
  • Il y a 10 ans, une enquête similaire montrait que deux tiers des entreprises de titres-services pratiquaient la discrimination
  • Unia demande l'intervention de l'Inspection fédérale pour lutter contre ces pratiques illégales
  • La CEO de Federgon, Ann Cattelain, affirme ignorer ces pratiques et réclame plus de contrôles

Une enquête en caméra cachée menée par l'émission "Factcheckers" de la VRT a révélé des pratiques discriminatoires alarmantes dans le secteur des titres-services. Sur 48 entreprises testées, 28 ont accepté des demandes discriminatoires concernant le genre, la couleur de peau, l'origine ou la langue des aide-ménagères.

Ces résultats font écho à une enquête similaire menée il y a 10 ans par le Minderhedenforum, qui montrait déjà que deux tiers des entreprises pratiquaient la discrimination. Unia, le centre interfédéral pour l'égalité des chances, souligne que ces pratiques violent la législation anti-discrimination et demande l'intervention de l'Inspection fédérale.

La CEO de Federgon, Ann Cattelain, affirme ignorer ces pratiques qu'elle juge "totalement inacceptables" et réclame davantage de contrôles. Les syndicats dénoncent cependant l'inaction de Federgon depuis un rapport similaire en 2020, accusant la fédération de ne pas avoir pris de mesures concrètes pour lutter contre la discrimination.

← Retour aux Articles