La N-VA propose une ouverture au privé pour moderniser la SNCB
Le 08/04/2025 à 07:01
Points Clés
- La N-VA propose une loi pour réduire la participation de l'État dans la SNCB à 50% plus une action
- Le projet n'inclut pas Infrabel, considéré comme infrastructure critique
- Le parti souhaite une gestion allégée et un cadre de direction resserré
- L'objectif n'est pas de combler le déficit budgétaire mais d'améliorer le fonctionnement
La N-VA a déposé une proposition de loi à la Chambre visant à réduire la participation de l'État dans la SNCB à 50% plus une action. Le parti du Premier ministre souhaite transformer ce qu'il considère comme un "monopole déficitaire traditionnel" en une "entreprise publique rentable" évoluant dans un environnement concurrentiel.
Le projet exclut Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, considéré comme une infrastructure critique qui doit rester sous contrôle public. La N-VA plaide pour une "gestion allégée" et un "cadre de direction resserré", tout en diminuant l'influence des syndicats et des intérêts politiques.
Selon la députée Dorien Cuylaerts, l'objectif de cette privatisation partielle n'est pas de combler le déficit budgétaire ou de financer un Fonds Défense, mais d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise ferroviaire.