La Stib modernise sa flotte et retrouve 90% de sa fréquentation malgré le télétravail
Le 27/05/2025 à 12:25
Points Clés
- La Stib atteint 80% de satisfaction client avec une note de 7,2/10, avec un objectif de 7,4 en 2029.
- Le réseau a parcouru 52,8 millions de kilomètres malgré les chantiers, avec seulement 10-12% de baisse due au télétravail.
- 30 nouvelles rames de métro M7, 30 nouveaux trams et 15 bus électriques sont déjà en circulation.
- Le paiement sans contact représente 60% des ventes de tickets unitaires avec 12 millions de validations en 2024.
- La nouvelle ligne de tram 10 transporte en moyenne 80.000 passagers par jour.
La société de transport bruxelloise STIB affiche des résultats encourageants, approchant ses niveaux de fréquentation de 2019. La baisse de 10-12% s'explique principalement par le télétravail, selon son directeur général Brieuc de Meeus.
Malgré de nombreux chantiers, le réseau a maintenu un service robuste avec 52,8 millions de kilomètres parcourus. La modernisation de la flotte progresse avec 30 nouvelles rames de métro M7, 30 nouveaux tramways et 15 bus électriques déjà en service.
La satisfaction client reste élevée avec 80% des usagers donnant une note de 7,2/10, particulièrement pour le confort, la ponctualité et la fréquence. La société vise 7,4/10 d'ici 2029.
Le paiement sans contact connaît un succès croissant, représentant 60% des tickets unitaires avec 12 millions de validations en 2024. La nouvelle ligne de tram 10 confirme également son utilité en transportant quotidiennement 80.000 passagers.