Les pilotes maritimes menacent de bloquer l'Escaut dès le 17 mai
Le 02/05/2025 à 13:44
Points Clés
- Les pilotes maritimes menacent de nouvelles actions à partir du 17 mai si aucun accord n'est trouvé avec le ministre Jambon.
- Un jeune pilote maritime recevrait une pension 45% inférieure à celle d'un pilote plus âgé selon le syndicat ACOD.
- La Belgique compte environ 300 pilotes qui guident les grands navires vers les ports.
- Le désaccord porte sur l'inégalité de traitement du deuxième pilier des pensions des pilotes.
Les 300 pilotes maritimes belges ont lancé un ultimatum au ministre des Pensions Jan Jambon. Si aucun accord n'est trouvé d'ici le 16 mai concernant la réforme des pensions, ils menacent de perturber significativement la navigation sur l'Escaut.
Le conflit porte principalement sur l'inégalité de traitement du deuxième pilier des pensions des pilotes par rapport aux autres régimes de salariés. Selon le syndicat socialiste ACOD, les jeunes pilotes maritimes ou fluviaux subiraient une réduction de 45% de leur pension par rapport à leurs collègues plus âgés.
Une réunion de concertation avec le cabinet du ministre Jambon le 30 avril n'a pas abouti aux résultats espérés, malgré des signaux encourageants lors d'une précédente rencontre en mars. Cette situation pourrait avoir des répercussions importantes sur l'activité portuaire, les pilotes étant essentiels pour guider les grands navires vers les ports en toute sécurité.