BELGIQUE

Les syndicats exigent des sanctions après des contrôles alarmants dans les titres-services

Le 30/04/2025 à 09:42

Points Clés
  • 40 entreprises de titres-services contrôlées en 2024 : 70% sans analyse des risques maternité, 80% sans analyse des risques chimiques.
  • 85% des entreprises manquent d'analyse des risques musculosquelettiques, 60% sans surveillance préalable de la santé des travailleuses.
  • 97% des employés du secteur sont des femmes, les syndicats exigent des sanctions plus sévères contre les entreprises en infraction.
  • 40% des entreprises ne vérifient pas suffisamment le matériel mis à disposition chez les clients.

Une campagne d'inspection menée en 2024 auprès de 40 entreprises de titres-services a révélé de nombreuses infractions aux normes de sécurité et de santé au travail. Les résultats sont alarmants : 70% des entreprises ignorent les risques liés à la maternité, 80% négligent l'analyse des risques chimiques, et 85% ne prennent pas en compte les risques musculosquelettiques.

La surveillance de la santé des travailleuses est également défaillante : 60% des entreprises n'effectuent pas de contrôle préalable et 40% ne réalisent pas de suivi périodique. De plus, 40% des sociétés ne vérifient pas correctement si le matériel fourni aux aides-ménagères est adapté.

Face à ces manquements, particulièrement graves dans un secteur employant 97% de femmes, le front commun syndical (FGTB, CSC et CGSLB) exige des sanctions plus sévères, allant jusqu'au retrait d'agrément pour les entreprises fautives. Malgré quelques légères améliorations, les syndicats jugent ces résultats largement insuffisants.

← Retour aux Articles